Cosmétiques

Crème de jour hydratante

1

Pour ce tout premier article, je vous propose la recette de ma crème de jour fétiche. C’est elle qui m’a poussé à me lancer dans la cosmétique home made. Ma peau sensible et sèche supporte très mal les crèmes du commerce (qui n’a jamais senti cette sensation de picotement après avoir mis une crème nouvellement achetée?!).

Il faut dire que quand on regarde la composition (qu’il faut déjà apprendre à déchiffrer tellement le nombre d’ingrédients est important!) on se rend compte que beaucoup de produits pas top sont utilisés dans la cosmétique industrielle. J’ai donc concocté une recette assez simple mais efficace qui respecte ma peau. Je l’utilise depuis des mois au quotidien et j’ai vu une réelle amélioration de ma peau. Cette crème est hydratante mais ne laisse pas de sensation de gras. Elle est non comédogène et peut donc être utilisée sur peau mixte.

Les huiles végétales et la cire émulsifiante choisis permettent d’obtenir une crème hydratante mais non grasse avec une texture assez agréablement ferme. Je vous conseille d’utiliser des huiles biologiques, obtenues par première pression à froid autant que possible : même si elles sont un peu plus chère, elles sont produites sans pesticides en engrais de synthèse. Quitte à faire des produit home made autant les faire le plus naturels possible ! J’achète mes ingrédients sur des sites spécialisés (Aroma Zone propose un grand choix) ou même en magasin bio pour les huiles.

J’aime particulièrement l’huile de jojoba dans les crèmes pour le visage. Avec ses propriétés nourrissantes et ré-équilibrantes, cette huile est adaptée à tous les types de peaux. La célèbre huile d’Argan est connue pour son pouvoir régénérant. L’huile de noisette et de sésame ainsi que le caprylis (huile de coco fractionnée) assouplissent la peau sans laisser de film gras.

Les années passant, j’ai ajouté une pointe d’acide hyaluronique dans ma recette pour son effet anti-rides (comme le dit souvent ma maman il vaut mieux prévenir que guérir!). Son action à faible dose en fait un produit économique (comparez donc aux crèmes à l’acide hyaluronique du commerce, vous risquez d’être surpris!).

L’ajout d’un conservateur (Costgard) permet de garder cette crème plusieurs mois. Niveau odeur, je suis assez difficile… je trouve qu’il n’y a rien de plus désagréable que de se tartiner tous les matins d’une crème qui sent bizarre. J’ai tout de même trouvé la fragrance qui pour moi est idéale. Il s’agit de la fragrance Durandal de chez Proxisanté.

3

Ingrédients:

Phase 1 % grammes (pour 200g)
Cire émulsifiante n°3 8 16
Huile de jojoba 15 30
Huile de noisette 4 8
Huile de sésame 4 8
Caprylis 4 8
Huile d’argan 3 6
Phase 2
Eau de source 62.4 124.8
Ajouts
Costguard 0.6 40 gouttes
Fragrance Durandal 0.6 40 gouttes
Acide hyaluronique Une petite pointe de couteau

Réalisation:

Commencer par nettoyer et sécher vos ustensiles et pots à l’alcool à 70°.

Dans un récipient, mettre tous les ingrédients de la phase huileuse (phase 1). Faire chauffer au bain marie en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que tout soit bien fondu et homogène (environ 75°C).
Dans un autre récipient, faire chauffer l’eau jusqu’à la même température (de petites bulles apparaissent alors au fond).
Mélanger les deux phases au mini fouet ou à la cuillère magique.
Pour refroidir plus rapidement, on peut poser le récipient sur un fond d’eau froide sans cesser de remuer.
Lorsque la crème à refroidi, ajouter le conservateur, la fragrance et l’acide hyaluronique. Bien mélanger et mettre en pots.

2

Publicités

8 réflexions au sujet de « Crème de jour hydratante »

  1. ah je confirme, elle est super cette crème meme pour les peaux…disons matures!!
    tres agréable à appliquer et elle sent délicatement bon et pourtant je n’aime pas trop les parfums!
    et ce que prune n’a pas dit c’est que meme la dermato lui a dit « vous avez une peau parfaite, prune »
    alors si ça ce n’est pas un compliment !!!!! mum

    J'aime

    1. Bonjour et merci pour ce gentil commentaire! Je prends mes ingrédients principalement sur le site Aroma-Zone (ils ont aussi une boutique à Paris), en magasin bio pour certaines huiles, ou encore sur d’autres sites internet (aromat’easy, proxisanté…)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s