Cheveux·Cosmétiques

Shampoing solide pour cheveux secs

SH2

Aujourd’hui je vous retrouve pour une recette de shampoing solide ! Comme vous le savez déjà, je souhaite privilégier les produits naturels dans ma salle de bain. De plus, le shampoing solide rencontre de plus en plus de succès car il est plus économique et plus écologique !

Son utilisation est très simple : il suffit de le frotter sur les cheveux mouillés pour qu’il mousse.

Je me suis fortement inspirée d’une recette du blog Beauty Handmade et Compagnie, en apportant mes petites modifications.

Ingrédients :

Le SCI et le SCS sont des tensio-actifs, c’est eux qui vont laver le cheveu. Le BTMS est un émulsifiant qui lisse et démêle le cheveu. J’ai choisi de mettre de l’huile de camélia et du beurre de cacao pour leurs propriétés nourrissantes. Trois actifs sont aussi présents dans ma recette : le complexe d’hydratation intense, les protéines de soie et la phytokératine pour leurs propriétés hydratantes et parce qu’ils renforcent les cheveux.

IMG_1996

Les ingrédients que j’ai utilisés proviennent du site Aroma-Zone.

Ingrédients Pourcentage Grammes
SCS (sodium coco sulfate) 37 % 37g
SCI (sodium cocoyl isethionate) 32 % 32g
BTMS 7 % 7g
Huile de camélia 5 % 5g
Beurre de cacao 5 % 5g
Eau 10 % 10g
Phytokératine 0,7 % 0,7g
Complexe d’hydratation intense 1 % 1g (17 gouttes)
Protéines de soie liquides 1 % 1g (22 gouttes)
Fragrance Aqua’Zen 1 % 1g (33 gouttes)
Oxyde minéral rose 0,3 % 0,3g

Réalisation :

sh1

Peser les SCS et le SCI et les rassembler dans un récipient. Ajouter l’eau.

Dans un deuxième récipient, peser le BTMS et le beurre de cacao.

Mettre les deux récipients au bain marie. Le BTMS et le beurre doivent être bien fondus. Par contre, le SCI et le SCS ne fondent pas, leur chauffe sert juste à les ramollir afin qu’ils se mélangent bien aux autres ingrédients. Sortir les récipients du bain marie et verser le mélange BTMS et beurre de cacao fondu dans le récipient contenant le SCI et le SCS. Bien mélanger et ajouter l’huile de camélia. Mélanger avec une cuillère pour obtenir une pâte homogène. Ajouter le complexe d’hydratation intense, la phytokératine, la protéine de soie, la fragrance et l’oxyde minéral en mélangeant entre chaque ajout.

Mouler le shampoing. J’ai utilisé un moule a muffin en silicone. Bien tasser la pâte pour qu’il n’y ait pas de bulle d’air. J’ai planté un bâtonnet en bois (donc vous reconnaitrez la provenance) au centre du shampoing pour faciliter sa manipulation.

Mettre le moule 15 minutes au congélateur puis démouler et laisser sécher 24h dans un endroit sec.

SH4

Verdict :

Ce shampoing rend les cheveux doux et brillants, j’en suis très satisfaite. Par contre le bâtonnet n’a pas résisté et s’est décroché du shampoing. Je ferai sans pour le prochain.

12 réflexions au sujet de « Shampoing solide pour cheveux secs »

  1. Je confirme, ça fait déjà 3 fois que je l’utilise et mes cheveux sont tout doux et tout brillants! Par contre moi je le fais mousser dans mes mains et je l’applique après sur les cheveux, je trouve ça plus facile comme ça… Mais ça c’est chacun sa technique 🙂

    J’aime

  2. Bonjour ! J’ai réalisée votre recette et après un test sous la douche, résultat plutôt concluant ! 🙂 Il mousse super bien et rend mes cheveux doux !
    J’ai juste constatée que mes cheveux étaient un peu plus terne (cheveux méchés blonds) Sauriez-vous ce que je pourrais modifier à la recette pour mon prochain shampoing solide?
    Merci pour votre réponse et pour la recette également ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.