Cheveux·Cosmétiques

Masque fortifiant pour les cheveux Phytokératine & Acide Hyaluronique

20150828_141429

Aujourd’hui, je vous retrouve pour une recette de masque pour les cheveux !

Mes cheveux étant secs et bouclés, je suis obligée de faire un masque après chaque shampoing. Cette recette prend soin de notre tignasse tout en douceur ! Elle est aussi adaptée pour les cheveux normaux.

Les soins fortifiants et régénérants sont à la mode chez les coiffeurs en ce moment. Il y en a un qui a attiré mon attention car il contenait de la kératine, composant naturellement présent dans le cheveu, et de l’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est sensé aider la kératine à se fixer aux cheveux pour le réparer.

Ingrédients :

Au niveau des huiles utilisées, j’ai choisi de l’huile d’avocat qui pénètre bien dans le cheveu et le nourrit. L’huile de coco et le beurre de karité sont nourrissants et adaptés aux cheveux bouclés et frisés. L’huile de brocolis et le coco silicone sont anti frisottis : ils gainent les cheveux et les rendent brillants.

Le BTMS et le Conditioner Emulsifer sont des émulsifiants particulièrement bien adaptés pour les cheveux qu’ils lissent et démêlent.

La glycérine et le gel d’aloe vera hydratent le cheveu.

La phytokératine et l’acide hyaluronique les fortifient.

L’acide lactique permet de diminuer le pH : celui-ci doit être compris entre 4,5 et 5 pour que le Conditioner Emulsifier soit actif.

J’ai fait une infusion d’hibiscus, riche en antioxydants, pour la phase aqueuse, mais vous pouvez bien sûr utiliser de l’eau (j’utilise de l’eau de source).

Phase A

Ingrédients Pourcentage Grammes (pour un pot de 100ml)
Huile végétale d’Avocat 9 % 10 g
Huile végétale de Coco 4,5 % 5 g
Huile végétale de Brocolis 4,5 % 5 g
Coco silicone 4,5 % 5 g
Beurre de Karité 4,5 % 5 g
BTMS 7,2 % 8 g
Conditioner Elmulsifier 4,5 % 5 g

Phase B

Ingrédients Pourcentage Grammes
Eau (infusion Hibiscus) 45 % 49,9 g
Glycérine 4,5 % 5 g

Phase C

Ingrédients Pourcentage Grammes
Gel d’Aloe Vera 4,5 % 5 g
Phytokératine 4,5 % 5g
Fragrance Fleur de Tiaré 1,8 % 2 g
Conservateur Costgard 0,6 % 23 gouttes
Acide Hyaluronique 3 pointes de couteau
Acide Lactique 20 gouttes

Réalisation :

Au bain marie, faire chauffer séparément la phase A et la phase B jusqu’à ce que tout soit bien fondu pour la phase A.

Lorsque ces deux phases sont à 70°C environ (tout est bien fondu dans la phase A et il commence a y avoir de petites bulles dans la phase B), verser la phase aqueuse (phase A) dans la phase huileuse (phase B) et mélanger pendant quelques minutes au fouet.

Pour accélérer la prise de l’émulsion, on peut placer le récipient quelques minutes dans une bassine d’eau froide sans cesser de mélanger jusqu’à refroidissement de l’émulsion.

Ajouter ensuite les ingrédients de la phase C un à un, en mélangeant entre chaque puis mettre en pot.

20150828_141412

Verdict :

 

J’utilise ce masque après avoir fait deux shampoings. J’en fais toujours deux pour bien nettoyer le cheveu. Je rince ces shampoings à l’eau assez chaude (pas trop quand même!), ce qui permet d’ouvrir les écailles des cheveux, afin que le masque soit mieux absorbé.

Avant d’appliquer le masque, il faut bien s’essorer les cheveux, si possible avec une serviette en microfibre. On applique ensuite sur les longueurs et les pointes, on laisse poser quelques minutes et on rince. J’utilise de l’eau tiède pour le rinçage puis je fini par un jet d’eau glacé qui permet de resserrer les écailles des cheveux.

Pour l’instant je ne l’ai utilisé qu’une fois mais je suis assez contente du résultat : il laisse les cheveux doux et nourris comme après un masque du commerce. L’odeur de l’Ylang Ylang et de la fleur de tiaré se marient bien et reste bien sur les cheveux après rinçage.

6 réflexions au sujet de « Masque fortifiant pour les cheveux Phytokératine & Acide Hyaluronique »

Laisser un commentaire

