Cosmétiques

Crème précieuse contour des yeux avocat & bourrache

20150907_192429

Aujourd’hui, je vous propose une recette de crème toute douce pour le contour des yeux aux huiles précieuses d’avocat, d’argan, de carthame et de bourrache.

Ce sont mes sœurs qui m’ont demandé de leur concocter cette tambouilles. Comme elles voulaient un soin à l’avocat et que l’une d’entre elle venait de finir son contour des yeux Pai (une marque vegan avec des compositions top!), j’ai choisi de faire une crème avec une composition s’approchant de celui-ci et en rajoutant de l’huile d’avocat.

Voilà l’INCI (liste des composants avec leur dénomination officielle) de la crème pour les yeux Pai, avec les ingrédients que j’ai gardé dans ma recette en gras.

INCI : aqua, argania spinosa kernel oil* (argan oil), prunus armeniaca kernel oil* (apricot kernel oil), carthamus tinctorius seed oil* (thistle oil), cetearyl alcohol (coconut derived emulsifier ), glycerin* (vegetable glycerine), butyrospermum parkii butter* (shea butter), echium plantagineum seed oil (echium extract), rosa canina seed extract* (rosehip seed oil), cetearyl glucoside (corn-derived emulsifier), pelargonium graveolens oil* (geranium oil), citrus sinensis peel oil* (orange oil), jasminum officinale flower extract* (jasmine oil), helianthus annuus seed oil* (sunflower oil ), mixed tocopherols (natural vitamin e), sodium levulinate (corn extract), sodium anisate (basil extract), sodium lauroyl lactylate (from coconut oil), glyceryl stearate citrate (from sustainable palm oil), lactic acid (from sugar beet)

Dans ma recette, j’ai gardé l’huile d’argan (nourrissante, régénérante) comme huile principale avec l’huile d’avocat (anti-âge, nourrissante) qui remplace l’huile de noyau d’abricot de la recette originale.

L’huile de carthame (anti-âge, protectrice) est aussi conservée ainsi que la glycérine (hydratante) et le beurre de karité (nourrissant). J’ai remplacé l’huile d’echium par une huile proche de part sa composition : l’huile de bourrache (revitalisante, anti-âge).

Les huiles essentielles de géranium bourbon et d’orange douce (toniques cutanés) sont bien présentes dans ma recette (attention aux dosages des huiles essentielles!), ainsi que la vitamine E (anti-oxydant). Je n’ai pas ajouté de fragrance : même en quantités minimes, les huiles essentielles ont bien parfumées la crème alors autant ne pas rajouter d’ingrédient potentiellement allergène !

Au niveau de l’émulsifiant, j’ai utilisé le cœur de crème d’Aroma-Zone. Il permet d’obtenir des crèmes très douces de textures très diverses. Ça tombe bien je ne l’avais pas encore testé !

Comme vous pouvez le voir, j’ai aussi cherché à donner un effet anti-âge au soin, histoire de ne pas finir les yeux fripés d’ici quelques années !

Comme d’habitude, la majorité de mes ingrédients proviennent du site Aroma-Zone, sauf les huiles de carthame, de bourrache et d’argan que j’ai acheté en magasin bio et l’huile essentielle de géranium bourbon qui m’a été ramenée directement de la Réunion.

Ingrédients :

Ingrédients

Pourcentages

Grammes (pour 50 g)

Émulsifiant cœur de crème 10 % 5 g
Huile d’argan 5 % 2,5 g
Huile d’avocat 5 % 2,5 g
Huile de carthame 5 % 2,5 g
Beurre de karité 3 % 1,5 g
Glycérine 3 % 1,5 g
Eau (de source ou eau bouillie) 64,3 % 32,2 g

Ajouts après réalisation de l’émulsion :

L’huile de bourrache étant fragile, je l’ajoute après l’émulsion, lorsque la crème a refroidi.

Ingrédients

Pourcentages

Grammes

Huile de bourrache 3 % 1,5 g
Complexe d’hydratation intense 1 % 0,5 g (9 gouttes)
Conservateur Costgard 0,6 % 0,3 g (10 gouttes)
Vitamine E 0,1 % 0,05g (2 gouttes)
Huile essentielle de géranium bourbon (Pelargonium graveloens ) 0,05 % 0,02g (1 goutte)
Huile essentielle orange douce (Citrus sinensis) 0,05 % 0,02g (1 goutte)

Réalisation :

Pratique, l’émulsifiant cœur de crème permet de réaliser des émulsions « One pot » : on met les ingrédients de la phase aqueuse et de la phase huileuse dans le même récipient (phase A) et on fait chauffer le tout !

On commence à mélanger dès la montée en température, jusqu’à atteindre environ 75°C. On sort alors le récipient du bain marie sans cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Lorsque la crème à refroidi, c’est le moment d’ajouter les ingrédients de la phase B, toujours en mélangeant bien entre chaque.

Verdict :

L’émulsifiant cœur de crème : L’émulsion est très facile à réussir avec l’émulsifiant cœur de crème, même sans thermomètre. Par contre au moment de la mise en pot la crème était assez fluide. Le lendemain, elle avait pas mal épaissi. L’émulsion a l’air bien stable et la texture est sympa pour un contour des yeux. Cela permet aussi d’en prélever une très petite quantité juste en passant le doit sur la crème. Par contre, pour une crème pour le visage, je pense que je doserai l’émulsifiant cœur de crème à 8 % maximum pour avoir une crème plus fluide.

Le contour des yeux : Très nourrissant, il suffit de prélever très peu de produit à chaque utilisation. A appliquer sur le contour des yeux matin et/ou soir et faire pénétrer en massant légèrement. Je trouve ce soin très protecteur et hydratant. Il est particulièrement adapté aux peaux sèches et sensibles.

L’odeur du géranium bourbon est bien présente et délicieusement relevée par l’orange.

Avec les quantités données dans la recette, j’ai pu faire 4 pots de 10ml bien remplis.

8 réflexions au sujet de « Crème précieuse contour des yeux avocat & bourrache »

Laisser un commentaire

