Soins spécifiques

Baume du tigre rouge

Aujourd’hui, je vous retrouve pour une recette de baume du tigre rouge. Pour moi, cette recette est un must have ! Je l’ai faite et refaite depuis plusieurs années et je l’apprécie toujours autant. Ce baume du tigre permet de soulager les petites douleurs du quotidien : mal de dos, douleurs musculaires, douleurs articulaires…

20151005_082844

Son effet chaud-froid et ses huiles essentielles permettent d’obtenir un effet anesthésiant.

Attention : en raison du camphre et des huiles essentielles qu’il contient, ce baume est contre indiqué pour les enfants de moins de 7 ans et les femmes enceintes ! Faites aussi attention à ne pas en mettre trop près des yeux (vous comprendrez vite pourquoi!).

Ingrédients :

Pour cette recette, je me suis inspirée d’une recette trouvée sur le blog de Fleur d’Ylang, modifiée à ma façon.

Le beurre de karité et la cire d’abeille permettent d’obtenir cette texture de baume crémeux. Le macérât de millepertuis est anti-inflammatoire et antalgique. Le menthol procure un effet rafraîchissant qui calme la douleur. Le camphre est anesthésiant et a un effet légèrement chauffant.

L’huile essentielle de lavande fine est calmante, l’huile essentielle de cajeput permet de calmer la douleur, l’huile essentielle de cannelle écorce est fortifiante, et l’huile essentielle de clou de girofle est anesthésiante.

Mes ingrédients proviennent : du site Aroma-Zone pour le beurre de karité, le menthol, la cire d’abeille blanche, la vitamine E et l’huile essentielle de cannelle ; du site Proxisanté pour le camphre naturel et les huiles essentielles de cajeput et de clou de girofle ; mon huile essentielle de lavande fine de Provence A.O.P. provient du domaine Le Château du Bois et le macérât de millepertuis est fait maison dans de l’huile d’olive bio (je vous ferai prochainement un petit article sur la fabrication des macérâts).

Phase huileuse :

Ingrédients

Pourcentage

Grammes (pour 100g)

Macérât de millepertuis dans huile végétale d’olive

36 %

36 g

Beurre de Karité Nilotica

31 %

31 g

Cire d’abeille blanche

11 %

11 g

Cristaux de menthol

10 %

10 g

Camphre naturel

10 %

10 g

Ajouts :

Ingrédients

Pourcentage

Grammes (pour 100g)

Huile essentielle de cajeput

0,6 %

0,6 g (24 gouttes)

Huile essentielle de lavande fine

0,55 %

0,5 g (18 gouttes)

Huile essentielle de cannelle écorce

0,5 %

0,5 g (16 gouttes)

Huile essentielle de clou de girofle

0,3 %

0,3 g (9 gouttes)

Vitamine E

0,05 %

0,05 g (2 gouttes)

Réalisation :

Au bain marie, faire chauffer la cire d’abeille, le beurre de karité et le macérat de millepertuis jusqu’à ce que tout soit bien fondu. Ajouter le menthol et le camphre et mélanger (en évitant de mettre sa tête au dessus) jusqu’à ce qu’ils disparaissent complètement. Sortir le mélange du bain marie et attendre qu’il soit tiède en remuant de temps en temps. Ajouter les huiles essentielles et la vitamine E, mélanger et mettre en pot.

20151005_082737

Verdict :

Super en massage sur les zones douloureuse, il détend bien les muscles et autres contractures. Bien sûr, vu sa composition, le rendu est un peu gras, mais c’est aussi ce qui permet de bien masser la zone. J’adore l’odeur qui est très puissante. Il faut juste penser à ne pas se frotter les yeux après en avoir mis. Le macérat de millepertuis donne une couleur rosée, presque girly!

Encore hier, jour de marathon chez nous à Lyon, j’en connais un qui l’a bien apprécié !

5 réflexions au sujet de « Baume du tigre rouge »

  1. Merci pour la recette du baume
    on a toujours besoin de ce genre de produit quand on a un sportif à la maison 🙂
    je vais m’en inspirer pour faire aussi un baume en cas de rhume, incontournable avec l hiver qui arrive 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

