Maison et entretien

Bougie aux épices de Noël

Pour une petite touche déco en prévision de Noël, rien de tel qu’une petite bougie qui embaume la pièce d’une chaleureuse odeur de quatre épices. En plus, c’est bientôt le 8 décembre, et dans notre région lyonnaise, cette date est synonyme de lumignons sur nos fenêtres.

20151206_101141-1

La recette que je vous propose est faite pour une bougie destinée à la décoration, ce n’est pas une bougie de massage (l’huile essentielle de cannelle peut brûler la peau à un fort dosage).

Pour réaliser vos propres bougies, il vous faudra des cires (ici cire d’abeille jaune et cire de soja) et de quoi les parfumer (huiles essentielles, fragrances, …). Attention, les huiles essentielles et fragrances doivent être adaptées à une utilisation en bougie : elles ne doivent pas contenir d’alcool et doivent avoir un point éclair supérieur à 65°C. De plus, elles doivent être utilisées à 10% maximum dans la bougie.

 

Ingrédients :

Ingrédients Pourcentage Poids (grammes)
Cire de soja (non OGM et bio)

70 %

70 g

Cire d’abeille jaune

20 %

20 g

Mélange 4 épices en poudre

6 %

6 g

Huile essentielle de cannelle

3 %

3 g

Huile essentielle de clou de girofle

3 %

3 g

Vitamine E

Une goutte

 

Mes ingrédients proviennent de chez Aroma-Zone, sauf le mélange 4 épices qui est un mélange d’épices pour la cuisine (cannelle, gingembre, clou de girofle, muscade).

Il vous faudra aussi un contenant (petit verre ou photophore) et une mèche en coton ainsi que son embout en métal. Mes mèches proviennent également du site Aroma-Zone.

20151206_100952-1(1)

Réalisation :

Faire fondre la cire de soja et d’abeille au bain marie. Lorsque les cires sont bien fondues, éteindre le bain marie et faire tremper la mèche de coton dedans pendant 2 minutes. Il faut ensuite retirer la mèche et la placer bien droite sur un papier aluminium. On lui fait ensuite faire un petit tour au congélateur.

Pendant ce temps, ajouter les épices, les huiles essentielles et la vitamine E aux cires.

Sortir la mèche du congélateur et la décoller du papier alu. Elle doit rester bien droite. On place ensuite la mèche dans son socle en métal, et on pince la base de ce socle (avec des ciseaux par exemple) pour qu’il tienne en place.

Couler la bougie dans son contenant et placer la mèche au centre, de façon à ce que le socle de métal touche le fond du verre. On peut s’aider d’un petit bâton ou d’un couteau pour caler la mèche pendant la prise de la bougie. Pour accélérer le processus, il est possible de placer la bougie au congélateur quelques minutes.

20151206_100600-1

Verdict :

Personnellement, j’adore l’odeur ! C’est la cannelle qui domine, accompagnée par l’odeur de la cire d’abeille. Parfait pour cette période de fêtes ! Par contre ma bougie s’est un peu fissurée en figeant. Ce phénomène est souvent dû à la cire d’abeille. Mais dès la première utilisation, ce n’est plus visible.

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « Bougie aux épices de Noël »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s