Cosmétiques

Ma crème fétiche version 2.0 ou comment stabiliser une émulsion (I’m back!)

Après une longue absence suite à deux déménagements successifs et imprévus, je suis de retour ! Maintenant que je suis bien installée, j’espère pouvoir créer et partager de nombreuses recettes !

Aujourd’hui, pas de nouvelle recette, mais seulement une astuce pour améliorer la texture des émulsions. En effet, ma crème fétiche avait parfois tendance à se déphaser très légèrement, la texture ne tenait pas toujours bien après quelques semaines. Et comme je déteste ça, mais que cette crème est la recette la plus adaptée à ma peau que j’ai pu faire, j’ai dû trouver une solution pour y remédier.

123

L’astuce :

  • Pour améliorer la texture de ma crème, j’ai choisi d’utiliser de l’alcool cétylique à hauteur de 2 %. C’est un co-émulsifiant qui s’incorpore en phase huileuse. On pourrait aussi utiliser de l’alcool cétéarylique qui a la même fonction.

  • Et pour être sûre que la texture ne bougera pas, j’ai aussi ajouté de la gomme xanthane en phase aqueuse, à un dosage de 0,2 %. C’est un ingrédient gélifiant qui permet de stabiliser les émulsions.

Ces deux ingrédients proviennent du site Aroma-Zone.

Réalisation :

  • J’ai donc repris ma recette qui se trouve ici, en diminuant les huiles de 1 %, la cire émulsifiante de 1 % dans la phase huileuse (pour pouvoir remplacer ces 2 % par l’alcool cétylique). L’alcool cétylique s’ajoute au début de la recette, en même temps de que la cire et les huiles.

  • Dans la phase aqueuse, j’ai de la même façon diminué de 0,2 % l’eau que j’ai remplacé par la gomme xanthane. On l’ajoute à l’eau en remuant bien lorsque l’on chauffe la phase aqueuse au bain marie.

Toute le reste de la recette est identique à ma première version.

Verdict :

Voilà déjà plusieurs semaines que j’ai réalisé cette crème et la texture est vraiment top ! Elle est beaucoup plus homogène et se rapproche pas mal des crèmes du commerce. J’ai définitivement adopté cette astuce !

Publicités

3 réflexions au sujet de « Ma crème fétiche version 2.0 ou comment stabiliser une émulsion (I’m back!) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s