corps·Cosmétiques·Savons

Savon doux à l’argile, marbré à la cuillère

Aujourd’hui, je vous propose une recette de savon saponifié à froid. Comme je vous l’ai déjà expliqué dans mon article sur le savon castillan, les savons suffisamment surgraissés et réalisés avec la méthode de la saponification à froid sont très doux pour la peau. Je devais publier cette recette il y a déjà un petit moment mais j’ai préféré attendre que mon savon ait fini sa cure pour pouvoir tester.

20160225_121352

Une recette assez simple, sans huile de palme puisque j’ai maintenant du mal à la trouver depuis qu’elle est traquée dans l’alimentation ( d’ailleurs si quelqu’un a des bons plans pour trouver de l’huile de palme bio,  je suis preneuse ).

 

La recette :

Ingrédient Pourcentage Poids (grammes)
Huile d’olive 50 % 300 g
Huile de coco 30 % 180 g
Beurre de karité 12 % 72 g
Huile de ricin 8 % 48 g

 

Eau et soude à recalculer pour un surgraissage à 8%.

Ajouts : argile kaolin 4 % des huiles, fragrance Aphrodite à 2% (Aromat’Easy), oxyde bleu pour la moitié de la pâte et un tout petit peu de dioxyde de titane pour l’autre moitié.

Pour le marbrage à la cuillère, il suffit de couler de manière alternée les deux couleurs différentes de pâte. Cette vidéo de Ka Fée (Soap Session) sera sans doute plus expressive que mon explication.

Ma trace étant franche (j’ai trop attendu!), je n’ai pas eu la patience de réaliser le marbrage à la cuillère, donc ça a plutôt été un marbrage au pichet!

20160225_121336

Verdict :

La mousse de ce savon est très jolie, fine et dense comme je les aime. Je le trouve vraiment doux et agréable. Le marbrage a été réalisé avec une trace moyenne à franche d’où le rendu moins fin que dans la vidéo mais j’aime beaucoup le résultat au final. Je crois que la découpe du savon et la découverte des motifs est toujours, pour moi, le meilleur moment ! Je suis agréablement surprise par la tenue de la fragrance même après la cure.

Au niveau de la fragrance d’Aromat’Easy, je n’ai pas noté de coloration de la pâte. Pas non plus d’accélération de la trace, ce qui m’a permis d’effectuer un beau marbrage même avec une trace plutôt franche.  La tenue est quand à elle très bonne: je ne l’ai dosée qu’à 2% mais l’odeur est bien présente. Bien sûr, si l’on veut une odeur plus puissante, je pense qu’il faudra doser à 4-5%. Au niveau du rendu j’aime beaucoup, je trouve que cette odeur est particulièrement adaptée pour les savons.

Enregistrer

Une réflexion au sujet de « Savon doux à l’argile, marbré à la cuillère »

Laisser un commentaire

