corps·Cosmétiques·Savons

Savon plume

Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette de savon saponifié à froid. Ce savon a été l’occasion de tester mon nouveau moule à cloisons Aroma-Zone, qui permet de réaliser de nombreux marbrages. J’ai choisi ici un marbrage plume : la pâte est divisée en trois parties auxquelles ont ajoute des couleurs différentes. Chaque couleur est coulée dans un compartiment et le marbrage est fait avec une baguette.

20160304_165151

La recette :

Ingrédient Pourcentage Poids (grammes)
Huile de coco 30 % 300 g
Huile de tournesol 25 % 250 g
Huile d’arachide 25 % 250 g
Saindoux 20 % 200 g

 

Eau et soude à recalculer pour un surgraissage à 7%.

 

Ajouts : fragrance Aurore Boréale (Aromat’Easy) à 1% des huiles, dioxyde de titane pour un tiers de la pâte,  oxyde bleu et noir pour un autre tiers et oxyde jaune pour le dernier tiers.

 

Technique du marbrage plume :

Pour voir la technique du marbrage plume, une petite vidéo sera plus explicite ! La vidéo provient sur super blog Sealeha (si vous connaisez pas je vous le conseille ses savons sont magnifiques!!).

 

Verdict :

Cette recette m’a donné un savon bien dur après la cure. C’est un avantage car les savons durs fondent plus lentement. Le savon est bien doux comme j’aime et la mousse bien présente. Par contre la fragrance n’a pas tenu, mais je l’avais faiblement dosé.

J’aime beaucoup les motifs obtenus grâce au marbrage plume, pour une première j’étais bien satisfaite ! Pour obtenir des bords plus nets, j’ai retaillé mes savons à l’opinel après les avoir coupés.

 

20160303_191218

6 réflexions au sujet de « Savon plume »

Laisser un commentaire

