Cheveux·Cosmétiques

Shampoing ayurvédique à la poudre d’amla

Il y a quelques semaines, ma sœur m’a demandé de lui concocter un shampoing solide. Elle se convertit elle aussi au naturel en ce moment et essaye de réduire ses déchets dans la salle de bain. De plus, nous avons toutes les deux remarqué que les shampoings solides nous font les cheveux beaucoup plus doux et moins secs que les autres types de shampoings. Depuis que je me fais mes shampoings solides, je ne fais même plus de masque. Je laisse juste poser un bain d’huile quelques heures avant de me laver les cheveux et cela suffit. Pourtant j’ai les cheveux de nature très sèche et j’avais du mal à me passer des masques après-shampoings du commerce.

2016-08-30-21.09.24.png.png

Ingrédients

Pour cette recette, j’ai choisi d’intégrer une poudre de plantes ayurvédique. L’ayurvéda est une médecine douce indienne basée sur l’observation de la nature et sur les 5 éléments.

La poudre de fruits d’amla a un effet régénérant sur les cheveux. Elle réduit leur chute et prévient les cheveux blancs précoces.

L’huile d’avocat et de coco ont un effet nourrissant et protecteur sur les cheveux. La glycérine hydrate les cheveux et la phytokératine apporte du volume et de la brillance.

Au niveau des tensio-actifs (c’est eux qui vont permettre de laver le cheveu), la proportion de SCS (Sodium Coco Sulfate) utilisée dans cette recette est plus importante que celle de SCI (Sodium Cocoyl Isethionate). En effet, ma sœur s’est rendu compte que les shampoings que je préparais de cette façon moussaient plus et lui faisaient les cheveux plus doux.

Mes ingrédients proviennent une nouvelle fois majoritairement du site Aroma-Zone, et d’un magasin bio (Satoriz) pour les huiles végétales. La fragrance vient de chez Aromat’easy.

img-20160828-wa0003.jpgBon, ok, il est un peu moins beau après la première utilisation.. mais bon ce qui compte c’est qu’il soit efficace 🙂

Recette

Les quantités d’ingrédients données permettent de faire un gros shampoing ou deux plus petits.

Ingrédients

Pourcentage

Poids (grammes)

SCS

50 %

50 g

SCI

20 %

20 g

Poudre d’amla

10 %

10 g

Eau

6 %

6 g

Huile végétale d’avocat

5 %

5 g

Huile végétale de coco

5 %

5 g

Glycérine

2 %

2 g

Phytokératine

0,7 %

0,7 g

Fragrance jasmin

1,3 %

1,3 g

Mettre un masque à poussière pour manipuler les tensio-actifs et la poudre d’alma. Il vaut mieux éviter de respirer ces poudres (comme toutes les poudres en fait!), elles peuvent être irritantes pour les voies respiratoires.

Peser le SCS et le SCI et les écraser quelques minutes au mortier.Ajouter la poudre l’amla et la phytokératine. Ajouter l’eau et la glycérine en mélangeant bien. Mettre chauffer l’huile de coco au bain marie pour la faire fondre, et l’ajouter au mélange précédent avec l’huile d’avocat.
Après avoir bien mélangé on obtient une pâte assez collante. On peut mouler le shampoing à l’aide de deux cuillères.

Mettre le moule remplit au congélateur 15min. Démouler et laisser sécher 3 jours à température ambiante dans un endroit sec.

img-20160828-wa0013.jpg

Verdict

D’après ma sœurette, ce petit shampoing remplit bien ses fonctions: il mousse très facilement, il suffit de le passer dans les cheveux mouillés et de frotter pour faire mousser. Du coup, il en suffit de très peu à chaque lavage.

Il laisse les cheveux doux et brillants, bref elle a l’air de beaucoup l’avoir apprécié! 🙂

13 réflexions au sujet de « Shampoing ayurvédique à la poudre d’amla »

  1. Coucou !!
    Et bien moi aussi je m’ajoute à la liste des prétendantes pour les essais !!! ^^
    J’accumule (moi aussi) les shampoing, masques, et soins sur cheveux sec et je ne sais jamais trop quoi prendre … !
    On peut peu être faire une commande groupée… !! 🙂
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai oublié un petit détail non négligeable: depuis que je suis passée à tes shampoings solides, j’ai plus du tout les yeux qui piquent et qui rougissent en sortant de la douche… Alors qu’avec les shampoings du commerce, ça me le faisait quasiment à chaque fois! Encore une qualité en plus 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

