Cheveux·Cosmétiques·Soins spécifiques

Les bains d’huiles pour les cheveux

Comme je vous le disais dans mon article sur le shampoing ayurvédique à la poudre d’Amla, en ce moment, j’ai remplacé mon habituel masque après shampoing par des bains d’huiles que je fais avant le shampoing. En effet, entre le bain d’huiles et mon shampoing home made, mes cheveux restent doux sans avoir besoin de refaire un masque après le shampoing. Je vous propose donc un petit focus sur les bains d’huiles !

A quoi servent les bains d’huiles pour les cheveux ?

Les huiles permettent de nourrir les cheveux. Ce sont des ingrédients que l’on va pouvoir utiliser directement. C’est donc très simple mais aussi économique : il suffit d’une toute petite quantité à chaque fois.

20160909_154107

Quelles huiles choisir pour mes cheveux ?

C’est sans doute le plus difficile dans les bains d’huile ! On a tellement de choix qu’on ne sait pas toujours quelles huiles choisir. Le mieux c’est d’en essayer plusieurs, ou plusieurs mélanges, et de voir lesquels vos cheveux apprécient le plus.

On peut bien sûr appliquer qu’une seule huile, ou un mélange de plusieurs, varier selon ses envies, bref tout est possible ! Personnellement, j’aime particulièrement le mélange beurre de karité, beurre de mangue et huile d’avocat (j’ai les cheveux secs et bouclés).

Si vous ne savez pas quelles huiles choisir, il faut savoir que certaines sont plus adaptées à un certain type de cheveux.

Quelques indications d’huiles en fonction de votre type de cheveux :

  • Pour les cheveux gras, on va choisir des huiles qui aident à réguler le sébum : huile de jojoba, huile de noisette…
  • Pour les cheveux secs/frisés, on choisira plutôt des huiles très nourrissantes : beurre de karité, huile de coco, beurre de mangue, huile d’avocat, huile de ricin, huile d’olive…

Je vous ai mis ici quelques huiles qui sont faciles à trouver mais bien sûr il y en a plein d’autres et celle qui vous conviendra ne sera pas forcément celle qui conviendra à une autre personne qui aurait le même type de cheveux !

Et pour encore plus d’actifs, vous pouvez aussi utiliser des macérats et ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle adaptée à votre type de cheveux dans votre mélange.

20160909_154333

Comment faire mon bain d’huiles ?

Rien de plus simple ! Deux options s’offrent à vous :

  • Prendre un petit peu de l’huile, ou des huiles, que vous avez choisi dans le creux de votre main, mélanger en frottant les deux mains et appliquer sur les cheveux

  • Faire votre mélange d’huile avec des quantités un peu plus importantes, pour avoir le mélange tout prêt pour les fois suivantes. A ce moment la, verser les huiles dans un flacon, mélanger et prélever à chaque fois juste ce qui est nécessaire pour le bain d’huile.

Si vous utilisez des beurres ou des huiles solides à température ambiante (beurre de karité, huile de coco…), il faudra les faire chauffer au bain marie avant de faire le mélange (ou simplement réchauffer une noix de beurre entre les mains avant de l’appliquer dans les cheveux).

20160909_154413

Appliquez le bain d’huile avec les mains, en répartissant bien dans les cheveux et en insistant bien sur les longueurs et les pointes. On peut aussi masser le cuir chevelu avec un peu d’huile. Je vous conseille vraiment de ne pas mettre trop d’huile d’un coup : les cheveux vont absorber l’huile, vous ne devez pas vous retrouver avec des cheveux dégoulinants de gras.

Pendant longtemps j’ai mis une quantité d’huile trop importante en croyant bien faire. Au final mes cheveux étaient difficiles à laver et alourdis par l’huile, ils finissaient raplapla.

Je pose mes bains d’huiles sur cheveux secs car je trouve cela moins contraignant et plus agréable mais c’est aussi possible sur cheveux humides pour favoriser l’hydratation ! Je laisse ensuite poser au minimum 2h mais ça peut aller jusqu’à toute une nuit, attention à protéger l’oreiller par contre 😉 et je fais mon shampoing.

Où acheter les huiles ?

Au niveau achats, je privilégie toujours le bio, et le moins raffiné possible (première pression à froid ou brut pour les beurres).

Pour les huiles qui se consomment aussi en alimentaire (olive, sésame, avocat…) je les achète souvent en magasin bio : vendues en plus grandes quantités, elles sont bien moins cher.

Pour les huiles un peu plus spécifiques, les boutiques en ligne d’ingrédients cosmétiques sont des vraies cavernes d’alibaba  (voir ma liste de boutiques sur le côté de la page)!

Pensez aussi aux petits producteurs proches de chez vous ! Par exemple, l’huile de noix qui peut très bien remplacer l’huile de noisette !

Pour la conservation des huiles, pensez à les placer à l’abri de la lumière, voire au frigo pour les huiles très sensibles à l’oxydation.

20160909_154200

2 réflexions au sujet de « Les bains d’huiles pour les cheveux »

  1. Très bel article, bien détaillé qui me remotive à me faire des bains d’huile 🙂 J’avais un mélange d’huile de coco et d’avocat qui faisait vraiment les cheveux tout doux et bien brillants! J’en essayerai bien un autre pour voir… Pourquoi pas le beurre de karité vu que j’en ai en stock 🙂 Merci pour l’idée!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

