corps·Savons

Savon à la lavande, marbrage au cintre

Aujourd’hui, je vous retrouve pour une nouvelle recette de savon ! Si vous suivez mon blog, et surtout mon instagram, vous avez sans doute compris que j’adore faire des savons, et en particulier essayer différentes techniques de marbrage. Le meilleur moment pour moi, c’est de couper les savons et de découvrir les jolis motifs (toujours différents de ce que j’avais prévu, mais toujours sympas au final!).

Mais bien sûr, il faut ajouter à cela une recette de savon très douce pour la peau : de bonnes huiles, un bon surgraissage et si possible une belle mousse.

.

20160906_183539

.

Les ingrédients et la recette

Ingrédients

Pourcentage

Poids ( pour 400 grammes d’huiles)

Huile de coco

30 %

120 g

Beurre de karité

20 %

80 g

Huile d’olive

25 %

100 g

Huile de ricin

5 %

20 g

Huile de sésame

20 %

80 g

Soude à recalculer, surgraissage 9 %

.

20160906_183708

.

Ajouts directement dans les huiles : fragrance Lavande Naturelle  2,5 %, argile blanche 2 %; à la trace: mica violet et oxyde rose dans un tiers de la pâte.

J’achète la plupart de mes huiles en magasin bio (elles sont souvent moins chères que sur les sites spécialisés). La fragrance provient du site Aromat’Easy et l’argile d’Aroma-Zone.

Pour réaliser ce marbrage, j’ai commencé par couler les trois quarts de ma pâte non colorée, puis j’ai coulé la pâte colorée en violet.

Armée de mon cintre, j’ai ensuite réalisé le marbrage en faisant des mouvements de « roulis ». J’ai ensuite rajouté le dernier tiers de ma pâte non colorée.

Enfin, j’ai raclé les quelques gouttes de pâte colorée pour les mettre sur le dessus et réaliser un petit marbrage de surface.

.

20160906_184249

.

Verdict

Le savon donne une jolie mousse, fine et crémeuse.

Au niveau du marbrage, j’aime beaucoup le rendu même si ce n’est pas vraiment celui que je souhaitais obtenir : ma trace étant arrivée assez vite, elle était un peu trop épaisse lors du marbrage, qui n’est pas assez visible à mon goût.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, j’ai investi dans un petit tampon pour savon avec le logo du blog. Et j’adore le rendu! J’en profite pour dire un énorme merci à tous ceux qui ont participé à la création du logo et à la nouvelle mise en page du blog 🙂

20160906_183549

Cette recette a aussi été l’occasion de tester la fragrance « lavande naturelle » d’Aromat’Easy. Je l’ai dosé à 2,5 % des huiles. L’odeur est fidèle à la lavande. La fragrance ne colore pas la pâte, la trace a été légèrement accélérée. Après un mois de cure, le savon sent encore bien la lavande, l’odeur est douce et très agréable.

Publicités

10 réflexions au sujet de « Savon à la lavande, marbrage au cintre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s