Maison et entretien·Savons

Savon 100 % coco pour lessive

Aujourd’hui, je vous retrouve pour une recette de savon. Mais cette fois, ce n’est pas une recette destinée à prendre soin de notre peau. Ce savon, surgraissé à 1 % seulement est destiné à finir en lessive, ou peut être utilisé comme détachant pour le linge.

20161021_124801.
Les ingrédients et la recette

Composé uniquement d’huile de noix de coco et surgraissé à seulement 1 %, ce savon est très décapant ! Il viendra à bout des taches les plus tenaces. En plus, il est vite fait, ne nécessite pas de cure et est très économique.

Ingrédient

Pourcentage

Quantité (grammes)

Huile de noix de coco

100 %

500 g

.Surgraissage 1% (par sécurité), 160 ml d’eau, soude à recalculer.

.

Ces quantités m’ont permis d’obtenir 7 savons de 100 g environ.

Ce savon étant destiné au ménage, j’ai utilisé de la végétaline (huile de coprah, en grande surface) pour qu’il soit encore plus économique. On utilise de l’huile de coco car elle permet d’obtenir un savon avec un pouvoir moussant et nettoyant élevé. Il faut éviter de surgraisser un savon pour la lessive pour ne pas encrasser la machine à laver.

.

20161021_124317.

On obtient un savon très dur, que l’on peut déjà démouler après 12h! J’ai utilisé des moules individuels rectangulaires qui proviennent d’Aroma-Zone. Je les trouve top! Par contre la couleur du moule a un tout petit peu déteint sur les savons… ils vont finir en lessive donc peu importe mais je n’aurais pas aimé que ça arrive sur mes beaux savons pour le corps!

Si vous voulez en faire de la lessive, le plus pratique c’est de râper le savon dès le lendemain. Personnellement je le fais à l’économe, c’est un peu long mais ça se fait bien. J’ai vu que certains râpent leur savon directement au robot ménager… j’avoue que je n’ai pas encore osé tester!

.

20161021_124152.

Utilisation

Pour s’en servir comme détachant, frotter le savon sec sur les taches grasses (technique de ma maman qui marche du tonnerre!) ou mouiller la tache et frotter pour faire mousser pour les autres types de salissures.

Si vous voulez faire votre lessive maison, vous pouvez râper le savon comme expliqué juste au dessus, et l’utiliser comme des paillettes de savon de Marseille. Je vous ferai un article très bientôt sur ma recette de lessive maison avec ce savon.

.

20161021_124229

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

3 réflexions au sujet de « Savon 100 % coco pour lessive »

Laisser un commentaire

