corps·Savons·Test

Savon Choco-Litsée

Aujourd’hui je vous retrouve pour une nouvelle recette de savon ! Un savon tout doux et bien surgraissé, délicieusement parfumé à l’huile essentielle de Listée citronnée (Verveine Yunnan). Cette recette m’a permis de tester cette huile essentielle de Revel Essence.

.

20161103_181416.

Les ingrédients et la recette

Ce sont les différents acides gras présents dans les huiles végétales qui influencent les caractéristiques du savon :

  • L’huile de coco contient de l’acide laurique qui donne de la dureté au savon, du pouvoir lavant et de la mousse.

  • L’huile de palme contient de l’acide palmitique qui donne de la dureté au savon et de l’onctuosité à la mousse.

  • L’huile d’olive et l’huile d’arachide contiennent de l’acide oléique qui apporte de la douceur au savon. Attention si vous êtes allergique aux cacahuètes utilisez pas d’huile d’arachide !

  • L’huile de colza contient elle aussi de l’acide oléique (douceur). Elle permet aussi de ralentir la trace.

  • L’huile de pépins de raisin contient de l’acide linoléique qui apporte de la douceur au savon.

    .

    20161002_211055.

Ingrédients

Pourcentage

Poids pour 400g d’huiles (grammes)

Huile de coco

30 %

120 g

Huile de palme*

20 %

80 g

Huile d’olive

20 %

80 g

Huile de colza

10 %

40 g

Huile d’arachide

10 %

40 g

Huile de pépins de raisin

10 %

40 g

.

* Pour l’huile de palme, je la choisi toujours certifiée biologique afin qu’elles provienne de forêt gérées et qu’elle ne soit pas issue d’une déforestation massive.

.

20161002_210437.

Soude à recalculer, réduction à 5 %, dissoute dans 140 g de lait d’avoine fait-maison et congelé en glaçons.

Ajouts à la trace : 20 g d’huile d’olive pour un surgras total de 10 %, huile essentielle de Litsée citronnée à 2 % du poids des huiles (8 g).

Marbrage : j’ai divisé la pâte en 4 parties pour la colorer. Dans deux parties de la pâte j’ai ajouté du cacao non sucré en quantités différentes pour obtenir une partie plus foncée que l’autre. Dans la troisième partie, j’ai ajouté du dioxyde de titane pour avoir une coloration blanche et dans la dernière partie, de l’oxyde jaune.

J’ai réalisé ce marbrage en superposant les couleurs à la cuillère, comme sur la photo.

.

20160928_200601

.

Verdict et test de l’huile essentielle de Verveine Yunnan Bio de Revel Essence

Cette recette a été l’occasion de tester l’huile essentielle de Verveine Yunnan Bio (Litsée citronnée) de Revel Essence. Son odeur est puissante et 2 % de cette huile a suffit à bien parfumer le savon! La qualité de cette huile essentielle est vraiment top! Même après un mois de cure, le savon a une délicieuse odeur de verveine citronnée. Cette huile est vraiment géniale pour parfumer les savons ou les autres cosmétiques, comme vous avez pu le voir ici ou , j’adore son odeur!

Je suis bien contente du résultat du marbrage, j’aime beaucoup les différents tons de marron que l’on peut obtenir avec le cacao.

Comme j’ai surgraissé le savon un peu plus que d’habitude, j’ai du attendre plusieurs jours avant de le démouler car il était très mou. Mais après un mois de cure il a bien séché et est vraiment tout doux pour la peau.

.

20161103_181449

Enregistrer

8 réflexions au sujet de « Savon Choco-Litsée »

Laisser un commentaire

