Cheveux·Cosmétiques·Soins spécifiques

Cire coiffante

Il y a quelques semaines, mon beau frère est tombé en panne de cire coiffante. J’ai relevé de défi de lui en faire une version naturelle, surtout que mon meilleur ami venait de m’offrir de la cire de ses petites abeilles (je le remercie au passage!). Je voulais faire une cire assez dure comme celle qu’il utilise habituellement. La cire d’abeille et la cire de carnauba permettent d’obtenir cette dureté.

 2.

Les ingrédients

Ingrédients

Pourcentage

Poids (grammes)

Huile de sésame

40 %

40 g

Huile de pépins de raisin

38 %

38 g

Huile de noix de coco

8 %

8 g

Cire d’abeille

9 %

9 g

Cire de carnauba

4 %

4 g

Fragrance Fleur de cerisier japonais

1 %

1 g

Vitamine E

1 goutte

Provenance des ingrédients : Les huiles de sésame, de noix de coco et de pépins de raisin proviennent d’un magasin bio, la cire d’abeille provient du Rucher des Quatre Vents (à Mollons, dans l’Ain), la cire de carnauba et la vitamine E proviennent d’Aroma-Zone, et la fragrance Fleur de Cerisier vient d’Aromat’easy.

La recette

Faire fondre les cires avec les huiles au bain marie. Quand tout est bien fondu, sortir du feu et ajouter la fragrance et la vitamine E. Couler dans une boîte et laisser refroidir. La cire va durcir en refroidissant.

1

Verdict

Un peu de cire sur les mains suffit pour se coiffer. La fragrance donne une odeur douce et agréable à la cire, je la trouve plutôt bien adaptée pour un homme.

8 réflexions au sujet de « Cire coiffante »

      1. Bonjour, oui la cire est un peu dure mais pas plus qu’une cire du commerce.
        Si tu veux quelque chose de plus crémeux on peut diminuer un peu la teneur en cire. C’est possible de mettre une autre fragrance bien sûr par contre il faut bien que celle ci soit soluble dans l’huile (c’est le cas la plupart du temps)

        J'aime

Laisser un commentaire

