corps·Savons·Test

Savon Saphir avec test Dans Ma Nature

Cela fait un petit moment que je n’ai pas publié d’article… j’ai de nouveau déménagé sur Lyon et entre les recherches d’appartement et le déménagement en lui même je n’ai pas eu de temps pour écrire pour le blog. Pourtant j’ai déjà quelques recettes de savons en retard !

Aujourd’hui je vous présente un savon un peu spécial puisque c’est aussi mon premier test d’un produit Dans Ma Nature. Habituellement, je colore mes savons principalement avec des oxydes. Quand Pascale de la boutique Dans Ma Nature m’a proposé de m’envoyer un produit à tester, j’ai tout de suite accepté : cette boutique propose plein d’ingrédients et de matériel pour réaliser ses savons. Vous pouvez retrouver mon article sur Dans Ma Nature ici.

Et finalement ce n’est pas un mais deux micas à tester que j’ai reçu dans ma boîte aux lettres : le mica Saphir et le mica Citron. L’occasion pour moi de tester les micas en saponification à froid ! Et comme vous avez déjà pu le voir, j’adore le bleu dans les savons. C’est donc le mica Saphir que j’ai testé en premier !

Les ingrédients 

Les huiles étant composées de différents acides gras en différentes proportions, elles ont chacune des propriétés propres dans les savons :

  • Huile d’olive : douceur
  • Huile de coco : dureté, mousse, pouvoir détergent
  • Beurre de karité : dureté, mousse
  • Huile de palme : dureté, mousse
  • Huile de ricin : mousse, douceur

Ingrédients

Pourcentage

Poids (pour 400g d’huiles)

Huile d’olive

23 %

92 g

Beurre de karité

20 %

80 g

Huile de coco

20 %

80 g

Huile de palme

20 %

80 g

Huile de ricin

17 %

68 g

Soude et eau à recalculer

Réalisation

Au niveau des ajouts, j’ai ajouté 4 %  (soit 16 g) d’argile blanche dans les huiles, puis à la trace j’ai utilisé la fragrance Tropiques.

J’ai coloré la moitié de la pâte avec environ une cuillère à café rase du mica bleu Saphir de Dans Ma Nature.

Si vous ne savez pas comment faire des savons avec la méthode de la saponification à froid, je vous renvoie sur mon article qui vous explique tout pour débuter : Savon Castillan et méthode de la saponification à froid

Pour cette recette, j’ai utilisé la technique de marbrage « in the pot ». J’aime beaucoup le résultat! Le mica Saphir m’a permis d’obtenir un joli bleu. En en mettant un peu plus, on peut aussi obtenir un joli bleu roi (vous le verrez dans un prochain article!). L’odeur est toujours bien présente et très agréable même après 2 mois de cure. Le savon est bien dur et il mousse bien.

3 réflexions au sujet de « Savon Saphir avec test Dans Ma Nature »

Laisser un commentaire

