corps·Savons·Test

Savon Menthe-Citron

Après mon test du mica Saphir de chez Dans Ma Nature, j’ai voulu l’associer dans un savon avec l’autre mica que j’avais à tester : le mica citron. Ces couleurs m’ont donné envie de parfumer ce savon à l’huile essentielle menthe poivrée.

Les ingrédients et les propriétés

En fonction de leur composition en acides gras, les huiles n’ont pas toutes les mêmes propriétés dans un savon :

  • Huile de coco : mousse, dureté, pouvoir détergent

  • Huile d’olive : douceur

  • Huile de colza : douceur, retarde la trace

  • Beurre de karité : douceur, mousse

  • Huile de ricin : mousse

Ingrédient Pourcentage Poids (pour 400 grammes d’huiles)
Huile de coco

20 %

80 g

Huile de palme

20 %

80 g

Huile d’olive

35 %

140 g

Huile de colza

10  %

40 g

Beurre de karité

10 %

40 g

Huile de ricin

5 %

20g

Ajouts : 4% d’argile blanche dans les huiles, puis à la trace : huile essentielle de menthe (2% des huiles) et micas Citron et Saphir.

Soude et eau à recalculer

J’ai réalisé un marbrage funnel avec l’accessoire de mon moule adoré: le Tonka Cut de Saponine.

Verdict

J’aime beaucoup le rendu ! Les micas Saphir et Citron ont très bien tenus et j’ai obtenu de belles couleurs ! Le mica Citron est d’un beau jaune soutenu et le mica Saphir, que j’ai dosé un peu plus que lors de mon premier test, m’a donné un beau bleu roi. Je suis vraiment contente des micas Dans Ma Nature que j’ai eu à tester, pas de mauvaise surprise, les couleurs ont bien tenues et le côté nacré est même resté, comme vous pouvez le voir sur la photo :

L’huile essentielle de menthe poivrée sent divinement bon ! L’odeur est très fraîche et assez présente même dosée seulement à 2 %.

 

Si vous ne savez pas comment faire de savons, reportez vous à mon article sur la technique de la saponification à froid.

2 réflexions au sujet de « Savon Menthe-Citron »

Laisser un commentaire

