corps·Cosmétiques·Soins spécifiques

Déodorant Ultra-doux au Géranium (sans bicarbonate)

Voici une recette de déodorant toute simple mais efficace et surtout qui ne contient pas de bicarbonate de soude : au magasin, je croise de plus en plus de clients qui deviennent sensibles au bicarbonate et qui font des réactions à force de l’utiliser.

Il faut garder en tête que le bicarbonate est un produit très efficace en tant que déodorant mais qui a un pH basique. Son utilisation quotidienne peut donc déséquilibrer et fragiliser la peau, qui elle a un pH légèrement acide (4.5-6.5).

Si vous avez un déodorant au bicarbonate et que vous n’avez pas de réaction à celui-ci, pas de panique ! Vous pouvez continuer à l’utiliser mais évitez de l’appliquer sur peau sensibilisée (après l’épilation) et il peut être intéressant d’alterner avec un autre déodorant qui n’en contient pas.

Les ingrédients et les propriétés

  • Beurre de Karité : très nourrissant, il stimule la régénération de la peau et permet d’avoir une texture bien crémeuse.
  • Huile de Coco : nourrissante et calmante, c’est une huile qui pénètre bien dans la peau.
  • Beurre de cacao : protecteur et réparateur, il permet d’épaissir le déodorant et d’éviter qu’il fonde lorsqu’il fait chaud.
  • Oxyde Zinc : purifiant et assainissant, il lutte contre le développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Il a aussi un effet protecteur et apaise les peaux réactives.
  • Huile essentielle de Palmarosa : régule la transpiration.
  • Huile essentielle de Géranium Egypte ou Rosat : régénérante, elle parfume délicatement le déodorant.
Ingrédient Phase Pourcentage Quantité à peser (grammes)
Beurre de Karité A 30 % 30 g
Huile de Coco A 24 % 24 g
Beurre de Cacao A 20 % 20 g
Arrow Root A 20 % 20 g
Oxyde de Zinc B 5 % 5 g
Huile Essentielle de Géranium Egypte B 0.8 % 0.8 g (25 gouttes)
Huile essentielle de Palmarosa B 0.2 % 0.2 g (5 gouttes)

 

Mode opératoire :

La recette est toute simple :

On fait fondre le beurre de karité et l’huile de coco au bain-marie. Dès que tout est fondu, on sort du bain-marie et on ajoute l’oxyde de zinc et les huiles essentielles.

Si vous avez du mal à mélanger l’oxyde de zinc, vous pouvez mélanger au pilon en l’écrasant bien pour qu’il se disperse.

Utilisation :

Etaler au doigt une petite dose de déodorant et masser l’aisselle jusqu’à ce que le produit pénètre. Bien étaler pour éviter d’avoir des traces blanches sur la peau.

Je trouve ce déodorant très efficace contre les mauvaises odeurs. L’oxyde de zinc qui est cicatrisant permet de l’utiliser même sur les peaux fragilisées et réactives.

Une réflexion au sujet de « Déodorant Ultra-doux au Géranium (sans bicarbonate) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.