corps·Cosmétiques·Savons

One Pot Wonder

Toujours à la recherche de nouveaux défis savonnesques, je me suis inscrite au Soap Challenge Club. Le principe : réaliser un marbrage imposé avec uniquement des colorants et des parfums naturels.

Le marbrage mis à l’honneur pour ce mois de juin est le One Pot Wonder. Il consiste à superposer plusieurs couches de couleurs dans un pichet avant de verser la pâte dans le moule en faisant des mouvements de va-et-vient.

Recette :

Voici la composition de mon savon (je n’utilise plus d’huile de palme dans mes savons depuis plus de deux ans mais j’ai fait une exception ici car j’ai récupéré un pot d’huile de palme qui devait partir à la poubelle.. j’ai donc préféré l’utiliser!)

  • Huile de coco 30 %
  • Huile de palme 20 %
  • Beurre de cacao 10 %
  • Huile de tournesol oléique 40 %

Ajouts : 3 % d’argile blanche

Pour la réalisation de ce marbrage, j’ai utilisé plusieurs colorants végétaux : du cacao cru en poudre pour la couche marron foncée, de la poudre de manjishta qui provient des racines de la garance indienne (Rubia cordifolia) pour la couleur rose, de l’argile illite orange pour la couleur caramel, du charbon végétal activé pour la couche noire et la couche blanche est tout simplement obtenue avec de la pâte non colorée.

Pour ce qui est du mélange parfumant, j’ai utilisé un mélange d’huiles essentielles (dosé à 3% du poids des huiles) de pamplemousse, d’orange, de lavande fine et de bois de hô. J’adore le rendu olfactif qui est très tonique.

Réalisation :

J’ai marbré avec une trace fine et j’aime beaucoup le rendu naturel de ces couleurs et la superpositions de couches très fines. Et vous, vous en pensez quoi ? 🙂

3 réflexions au sujet de « One Pot Wonder »

  1. It is exceptional, Camille! I’m so happy to see such a beautiful result from the natural colors! Very nice job layering them with the most contrast and keeping a fluid batter for the best feathering result. So glad you enjoyed the challenge and look forward to seeing what else you will create!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.