Cheveux·Cosmétiques

Masque Capillaire Avocat et Karité

Aujourd’hui je viens vous parler d’une recette qui me tient tout particulièrement à cœur : ayant les cheveux bouclés et très secs j’avais du mal à trouver une recette de masque après-shampoing qui soit assez nourrissante et démêlante. Et comme j’ai les cheveux assez fins, dès que j’avais un masque un peu trop riche, ça avait tendance à me les graisser et les alourdir.

J’ai mis plusieurs mois à trouver cette recette, qui pour moi est vraiment idéale : j’ai les cheveux tout doux et démêlés, les boucles redessinées. Ce soin m’a vraiment permis de retrouver des cheveux nourris et en pleine santé.

.

 

Les ingrédients et les propriétés
  • Huile d’avocat : nourrit les cheveux en profondeur, c’est une huile qui pénètre bien dans la fibre capillaire. Elle est parfaite pour les cheveux fragiles et desséchés qu’elle fortifie et fait briller.
  • Beurre de Karité : ce beurre est aussi très nourrissant et particulièrement adapté pour les cheveux secs, cassants et frisés ou crépus. Le choisir de préférence Brut (non raffiné) pour avoir un maximum de propriétés.
  • BTMS : C’est un émulsifiant (permet le mélange de la phase huileuse et de la phase aqueuse) particulièrement adapté aux cheveux car il est aussi conditionneur capillaire. Il permet de démêler, diminuer l’électricité statique et d’adoucir les cheveux.
  • Conditioner Emulsifier : Co-émulsifiant (permet de stabiliser l’émulsion et de l’épaissir), il est aussi conditionneur et a donc un effet démêlant et anti-statique. Je le trouver particulièrement efficace couplé au BTMS. Attention le conditioner emulsifier n’est actif qu’en milieu acide. On va donc chercher à avoir un pH final de 4.5 – 5.5
  • Glycérine : Agent hydratant qui permet d’attirer l’eau et de mieux la retenir
  • Complexe hydratation intense : Synergie de molécules hydratantes
  • Acide hyaluronique : On en parle souvent comme anti-ride sur la peau mais il est aussi très efficace sur les cheveux ! Hydrate, adoucit et restructure la fibre capillaire.
  • Cosgard : Conservateur anti-microbien agréé en cosmétique bio qui permettra de conserver votre masque 3 mois à température ambiante.
  • Fragrance Lait d’avoine / Miel : pour parfumer délicieusement
  • Acide lactique : permet de diminuer le pH pour avoir un pH final de 4.5 – 5.5 : le conditioner emulsifier n’est actif qu’en milieu acide et l’acidité permet aussi de refermer les écailles du cheveu et ainsi de gainer la fibre capillaire et de faire briller les cheveux.

 

Ingrédient Phase d’ajout Pourcentage % Poids (grammes pour un pot de 200 mL)
BTMS Huileuse 10 % 20 g
Conditioner Emulsifier Huileuse 5 % 10 g
Huile d’avocat Huileuse 10 % 20 g
Beurre de Karité Brut Huileuse 10 % 20 g
Eau Aqueuse 58,95 % 117,9 g
Glycérine Aqueuse 2 % 4 g
Complexe Hydratation Intense Ajouts 2 % 4 g
Acide Hyaluronique Ajouts 0.05 % 1 pointe de couteau
Cosgard Ajouts 0.6 % 1,20 g
Fragrance Lait d’Avoine Miel Ajouts 1.4 % 2,8 g
Acide Lactique Ajouts Quelques gouttes jusqu’à avoir un pH compris entre 4.5 et 5.5

.

.

Mode opératoire :

On va réaliser l’émulsion avec la technique « One pot » : au lieu de peser et faire chauffer séparément la phase huileuse et la phase aqueuse, on les pèse dans le même bol. C’est beaucoup plus pratique puisque l’on n’a pas à se préoccuper des différences de températures entre les deux phases : dès que tout est fondu on sort du bain-marie et on fouette !

  • Après avoir désinfecté tout votre matériel et vos ustensiles, peser la phase huileuse et la phase aqueuse dans un même bol (BTMS, Conditioner Emulsifier, huile d’avocat, beurre de karité, eau et glycérine).
  • Mettre chauffer au bain marie en mélangeant de temps en temps.
  • Quand tout est fondu, sortir du bain-marie et fouetter au mini-fouet manuel pendant 3 minutes. L’émulsion va passer par plusieurs stades : au début on a un aspect un peu cotonneux qui va ensuite se lisser.
  • Poser le bol dans un fond d’eau froide et continuer à fouetter jusqu’à ce que l’émulsion ait bien refroidit et épaissie.
  • Ajouter les ajouts un par un en mélangeant bien entre chaque (Complexe hydratation intense, acide hyaluronique, cosgard, fragrance).
  • Prendre le pH avec une bandelette et si nécessaire ajouter quelques gouttes d’acide lactique jusqu’à obtenir un pH compris entre 4.5 et 5.5 .

.

Utilisation

Ce masque est assez polyvalent et peut s’utiliser de plusieurs façons :

  • En après-shampoing : bien répartir une noix de masque sur cheveux (longueurs et pointes) essorés et laisser poser 5 à 10 minutes avant de rincer. Pour les cheveux bouclés, on peut démêler au moment où le masque pose : il va faciliter le démêlage et éviter la casse des cheveux. Si vous avez vraiment les cheveux très secs, on peut aussi les envelopper dans une serviette chaude au moment de la pose du masque pour améliorer la pénétration du produit dans la fibre capillaire.
  • En Avant-Shampoing : humidifier les cheveux et répartir une noix de masque sur cheveux (longueurs et pointes). Laisser poser 30 min à toute une journée et faire un shampoing ensuite.
  • En Leave-In (sans rinçage) : répartir une noisette de masque sur cheveux humide (longueurs et pointes) et laisser sécher les cheveux.

N’hésitez pas à me faire vos retours si vous l’essayez 😊

 

 

4 réflexions au sujet de « Masque Capillaire Avocat et Karité »

  1. Je confirme, ce masque pour cheveux est super ! Telle mère telle fille , j’ai moi aussi les cheveux frisés à la limite du crépu ! Perso , je l’utilise en après shampoing sous la douche en laissant poser quelques minutes. Après rinçage , mes cheveux pourtant très secs d’habitude , sont infiniment doux et les boucles superbes. Ou bien sans rinçage, si je suis pressée. ( merci prune ! pour me l’avoir fait tester , je n’aurais jamais cru qu’avec du fait maison on puisse obtenir bien plus efficace que ce qu’on trouve en grande surfaces ! )

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.