Cosmétiques·Maison et entretien·Soins spécifiques

Dentifrice gel au Siwak

Aujourd’hui, je vous partage une recette un peu particulière puisque c’est un dentifrice en gel!

J’ai (trop) longtemps repoussé le moment de faire mon dentifrice maison naturel en pensant qu’il serait peut être un peu difficile à faire et j’avais un peu peur au niveau du goût. Au final mes craintes étaient complètement injustifiées!

La recette contient de la poudre de Siwak, une plante dont les branches sont utilisées comme brosse à dent en Afrique et en Inde. Cette plante à une action nettoyante et purifiante. Elle aide à diminuer les petits saignements des gencives sensibles et a une action blanchissante sur les dents.

.

.

Les ingrédients et les propriétés
  • Siwak : action blanchissante, purifie et apaise les gencives sensibles
  • Carbonate de calcium : abrasif doux et épaississant, on l’appelle aussi blanc de Meudon
  • Glycérine : apporte du glissant à la texture et un goût légèrement sucré au dentifrice
  • Gomme Xanthane : gélifiant, c’est elle qui va nous permettre d’épaissir le mélange à froid
  • Huile essentielle de menthe poivrée : donne un goût frais et mentholé, purifiante
  • Conservateur complexe Benzoate & Sorbate: indispensable la conservation pour tous vos produits maison contenant une phase aqueuse. Ce conservateur est souvent utilisé dans l’alimentaire, c’est pourquoi il est recommandé dans les dentifrices.
  • Acide lactique : va acidifier la formule pour ajuster son pH.

Ingrédient

Pourcentage

Poids (grammes)

Décoction de Siwak

62,4 %

62,4 g

Carbonate de calcium

25 %

25 g

Glycérine

10 %

10 g

Gomme Xanthane

2 %

2 g

Conservateur complexe Benzoate & Sorbate

1 %

1 g

Poudre de Siwak

0,5 %

0,5 g

Huile essentielle de menthe poivrée

0,1 %

0,1 g

Acide lactique

50 gouttes

Réalisation

Décoction de Siwak : pour la préparer, il suffit de mettre dans une casserole 10 g de poudre de Siwak et 190 g d’eau de source. Porter l’eau à ébullition, laisser chauffer min et filtrer. Attendez que la décoction ait refroidi avant de l’utiliser.

Dans un bol, peser le carbonate de calcium, la poudre de Siwak, la glycérine et la décoction de Siwak. Mélanger.

Peser dans un autre récipient la gomme Xanthane et la verser en pluie dans le bol. Le mélange va s’épaissir en quelques minutes. Il faut bien fouetter pour éviter que des grumeaux se forment.

Ajouter le conservateur, l’huile essentielle et l’acide lactique en mélangeant entre chaque ajout.

Verser dans votre contenant, ici j’ai pris un flacon Airless spécial dentifrice.

Verdict

Contre toute attente, je trouve que mon dentifrice à plutôt bon goût ! La menthe poivrée apporte un côté frais sans être trop forte et la glycérine apporte une petite touche sucrée. Je trouve qu’il nettoie bien les dents et sur la texture, on est pas loin d’un dentifrice du commerce. Je ne pensais pas que sa réalisation serait aussi facile, encore un petit pas de plus vers la salle de bain au naturel 🙂

4 réflexions au sujet de « Dentifrice gel au Siwak »

    1. Bonjour Amélie, hé non car les cristaux de menthol ne sont pas solubles dans l’eau, ou alors il faut les dissoudre dans un peu d’alcool (alcool non dénaturé ou vodka) avant de les ajouter 😊

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.