Cosmétiques·Savons

Chantilly de savon, ou comment recycler ses chutes de savon home made

Cette petite recette toute simple donne une belle mousse de savon qui ravira petits et grands. Elle est très pratique pour utiliser les chutes de savon. En effet, lorsque je coupe mes savons fait maison, j’aime retailler les côtés et les angles pour donner un effet plus net.

La recette vient du super site Rêvons savon, je l’ai juste un peu modifiée (comme toujours je ne peux pas m’en empêcher!) en diminuant la glycérine et en rajoutant un peu de miel : les savons saponifiés à froid contiennent déjà de la glycérine.

   

IMG_20160421_222545

 

Ingrédients

Pourcentage

Poids (grammes)

Savon SAF râpé

35 %

70 g

Eau

53 %

106 g

Huile de sésame

5,2 %

10,5 g

Glycérine

3,5 %

7 g

Miel

1,8 %

3,5 g

Fragrance Sorbet Citron

1 %

2 g

Cosgard

0,5 %

1 g

L’huile de sésame provient d’un magasin bio (elle est beaucoup moins chère en l’achetant par 1L), la glycérine et le cosgard proviennent du site Aroma-Zone. La fragrance vient du site Aromat’easy. Le miel provient d’un ami apiculteur (Le Rucher des 4 vents). J’ai utilisé de l’eau déminéralisée mais on peut aussi utiliser de l’eau de source (j’évite toujours l’eau du robinet pour les tambouilles car, chez moi, elle est très calcaire).

Réalisation :

  • Au bain marie, faire fondre le savon avec l’eau. Bien remuer jusqu’à ce que tous les morceaux de savons aient fondu. On obtient une sorte de pâte.
  • Une fois le mélange tiédi, ajouter l’huile, la glycérine, le miel, la fragrance et le conservateur.
  • Pour faire la mousse, il faut battre la préparation avec un fouet électrique ou un batteur. Alterner frigo et batteur jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et double de volume. Il ne reste plus qu’à mettre en pot (en prévoir d’assez grands!).

Verdict :

Encore plus doux que le savon, se laver avec cette mousse crémeuse est particulièrement agréable! La fragrance sorbet citron est sympa même si elle n’a pas grand-chose à avoir avec son nom… elle est très sucrée et acidulée en même temps.

16 réflexions au sujet de « Chantilly de savon, ou comment recycler ses chutes de savon home made »

    1. Bonjour, il faut bien laisser des temps de repos longs au frigo bien fouetter au fouet électrique. Répéter l’opération jusqu’à ce que la mousse prenne, ça peut être assez long!

      J’aime

  1. Bonjour,
    Pardon d’arriver des siècles après mais… une fois que la chantilly a pris, elle reste sous cette forme longtemps ? Je veux dire qu’un pot de cette mousse devrait bien me durer 1 mois j’imagine. Ca restera sous cette forme chantillesque ou il faut rebattre à chaque utilisation ?
    Merci par avance pour votre réponse 😉

    J’aime

      1. ça alors !!! C’est épatant !!! Merci beaucoup Prune.
        Je m’y mets dès que j’ai :
        1) un moment
        2) des restes de savon
        ;-)))

        J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.