corps·Cosmétiques·Savons·Test

SAFour Chèvrefeuille – Lait de beurre

Me revoici après quelques semaines d’absence pour une recette de savon !

J’ai réalisé ce savon avec la méthode SAFour ou encore In The Mold Process, qui permet d’écourter la cure en accélérant la réaction de saponification à froid en mettant le savon au four tout de suite après l’avoir moulé.

Si vous utilisez cette méthode, assurez vous que votre moule résiste à la chaleur du four (ça ne monte pas très haut mais on ne sait jamais!).

Cette recette a aussi été l’occasion pour moi de tester le lait de beurre en poudre de chez Dans Ma Nature. Le lait de beurre (ou babeurre) est le liquide qui se sépare de la crème lors de la fabrication du beurre. Riche en calcium, acide lactique et vitamine B, le lait de beurre a des propriétés nourrissantes et apaisantes. Et bien sûr, c’est dans un savon que j’ai choisi de le tester !

La recette :

Ingrédients Pourcentage Poids (grammes)
Huile de coco 30 % 300 g
Huile de Palme* 20 % 200 g
Huile d’olive 30 % 300 g
Huile de tournesol 20 % 200 g

* Veillez à choisir toujours de l’huile de palme issue de l’agriculture biologique pour ne pas participer aux déforestations massives..

Propriétés des huiles :

  • Coco : dureté, pouvoir détergent

  • Palme : dureté, douceur

  • Olive et karité : douceur

  • Colza : douceur

 

Eau et soude à recalculer, surgraissage par réduction de soude de 9 %

(Petite parenthèse sur le calcul de la soude : on me demande souvent pourquoi je n’indique pas les quantités de soude dans ma recette ou encore ce que veut dire « soude à recalculer ». Lorsque vous prenez une recette sur internet, je vous conseille de toujours garder votre esprit critique et d’être méfiant ! On voit vraiment tout et n’importe quoi et c’est comme ça que des accidents arrivent : les huiles essentielles utilisées à mauvais escient peuvent être très dangereuses par exemple.

Même si la personne est expérimentée, il se peut aussi qu’il y ait une faute de frappe dans la recette.

Pour le savon, c’est d’autant plus vrai qu’un mauvais calcul de la soude peut entraîner un savon caustique, qui peut causer de graves brûlures. Pour moi, si vous voulez faire du savon, vous DEVEZ connaître la réaction de saponification et savoir comment calculer la quantité de soude.

Et si vous prenez une recette sur internet, ou même dans un livre, je vous conseille de toujours recalculer la soude pour être sûr de ce que vous faites. On trouve des calculateurs très simples d’utilisation sur internet, certains sont même en Français.

Alors avant de faire des savons, il est primordial de faire des recherches sur la saponification. Ce n’est pas insurmontable, mais il faut être vigilant pour assurer votre sécurité. Ce n’est pas parce que c’est fait maison et naturel que ce n’est pas dangereux!)

Ajouts :

  • Lait de beurre : 15 g ajoutés directement dans les huiles.
  • Fragrance Chèvrefeuille : 4 % du poids des huiles soit 40 g à la trace

Réalisation :

Faire son savon par la méthode de la saponification à froid.

Méthode du In The Mold Process :

Une fois le savon moulé, le mettre au four à 60 °C pendant 3h. Vous pouvez observer votre savon dans le four : la réaction de saponification se fait en accéléré, vous pourrez observer le savon gonfler puis retomber, la phase de gel etc, c’est passionnant :-).

Laisser dans le four jusqu’à refroidissement complet.

Le lendemain, découper le savon. Je vous conseille de le mettre tout de même en cure pendant une ou deux semaines avant de l’utiliser pour qu’il finisse de sécher.

Verdict :

Je suis assez contente de cette méthode, mon savon sent très bon et est utilisable beaucoup plus rapidement qu’avec une saponification à froid classique. Le rendu est un peu moins lisse qu’en saponification à froid classique mais j’aime bien ce côté brut.

Au niveau de l’utilisation, j’adore la mousse de ce savon, elle est hyper veloutée et crémeuse, encore plus que quand j’ajoute de l’argile aux savons ! Je pense que c’est le lait de beurre qui m’a permis d’obtenir plus de douceur. C’est un super allié à rajouter dans vos formules de savons ! Je suis vraiment conquise par la douceur de ce savon !

4 réflexions au sujet de « SAFour Chèvrefeuille – Lait de beurre »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.