corps·Cosmétiques·Savons·Test

Savon Menthe-Orange aux deux kéfirs

De retour pour une nouvelle recette de saponification à froid, j’ai voulu tester des ajouts un peu originaux avec des kéfirs (pour ceux qui ne connaitraient pas, ce sont des boissons fermentées) puisque j’en fais régulièrement. J’ai aussi pu tester le mica Orange de Dans Ma Nature, merci Pascale ! Un doux savon parfumé aux huiles essentielles de menthe et d’orange.

La recette :

Ingrédient Pourcentage Poids (grammes)
Huile de coco

20 %

160 g

Huile de palme*

20 %

160 g

Huile d’olive

35 %

280 g

Huile de colza

10 %

80 g

Beurre de karité

10 %

80 g

Huile de ricin

5 %

40 g

* Veillez à choisir toujours de l’huile de palme issue de l’agriculture biologique pour ne pas participer aux déforestations massives..

Propriétés des huiles :

  • Coco : dureté, pouvoir détergent

  • Palme : dureté, douceur

  • Olive et karité : douceur

  • Colza : ralenti la trace, douceur

  • Ricin : mousse et douceur

Eau et soude à recalculer pour un surgraissage à 9%.

J’ai dissous la soude dans du kéfir de fruit dégazé, ce qui a donné cette jolie couleur orange.

Ajouts dans les huiles : une cuillère à soupe de grains de kéfir de fruit.

Ajouts à la trace : 30 g de kéfir de lait, au bon lait cru de la ferme bio d’à côté 🙂 , 14 g d’huile essentielle de menthe poivrée et 10 g d’huile essentielle d’orange.

J’ai coloré les différentes parties avec des micas puis j’ai réalisé un marbrage avec ces différentes couleurs. Ce savon a été l’occasion pour moi de tester le mica orange de Dans Ma Nature. Ça tombe bien je n’avais pas de colorant orange pour les savons !

J’ai mis environ une cuillère à café de mica pour 1/3 de pâte.

Verdict :

J’aime toujours autant cette recette qui donne un savon dur, bien moussant et vraiment doux ! Un équilibre plus difficile à obtenir sans huile de palme… Pour rappel, l’huile de palme n’est pas super pour la santé en alimentation (surtout si elle est hydrogénée) mais elle est top pour la peau et permet d’obtenir des savons qui fondent moins vite tout en gardant beaucoup de douceur.

Le mica Dans Ma Nature donne un joli orange ! Je ne sais pas si c’est à cause de ma phase de gel, mais lorsque j’ai moulé le savon le orange était vraiment soutenu, presque rouge. Il a éclairci un peu et à la coupe, j’ai un orange très naturel qui me plaît bien ! J’ai déjà testé des micas de la boutique Dans Ma Nature, et franchement, ils tiennent très bien en SAF! Vous pouvez voir mon test du mica Saphir ici et du mica Citron ici.

Au niveau odeur, la menthe à pris un peu le dessus mais se marie bien avec l’orange.

Pour une fois, au niveau marbrage, j’ai obtenu à peu près ce que j’avais imaginé, donc je suis assez contente.

Les kéfirs apportent encore plus de douceur et je le soupçonne d’augmenter la quantité de mousse produite, pour mon plus grand plaisir !

Et pour ne rater aucune de mes créations, n’hésitez pas à vous abonner sur mon compte Instagram ici et sur ma page facebook là !

Une réflexion au sujet de « Savon Menthe-Orange aux deux kéfirs »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.