Cosmétiques·Ingrédients·Test

Test: les huiles essentielles RevelEssence

Aujourd’hui, je viens vous parler d’huiles essentielles. J’aime beaucoup ces actifs, même si je ne les utilise pas toujours dans mes recettes de cosmétique. Je suis assez difficile pour ce qui est des huiles essentielles. Les odeurs de certaines sont parfois un peu trop fortes et écœurantes à mon goût. Pourtant, je les apprécie particulièrement en massage et en diffusion. J’ai aussi très envie de les essayer dans les savons : j’utilise la plupart du temps des fragrances, mais les huiles essentielles peuvent être une bonne alternative pour les parfumer !

Les huiles essentielles: qu’est ce que c’est?

Les huiles essentielles sont obtenues par la distillation d’une plante à la vapeur d’eau. Différentes parties d’une plante peuvent être utilisées : les feuilles, les fleurs, l’écorce, le zeste, … Les hydrolats quant à eux correspondent à l’eau résultant de la distillation de l’huile essentielle.

Pour les huiles essentielles de zestes d’agrumes, le procédé est différent: c’est l’essence qui est extraite par expression à froid: les zestes sont pressés et l’huile essentielle est ensuite récupérée par centrifugation.

Les huiles essentielles ont différentes propriétés selon la plante de laquelle elles sont issues. Elle peuvent être employées en externe (huile de massage, cosmétique, dans le bain, …), mais aussi en diffusion, en interne (renforcement des défenses immunitaires, …) et même en cuisine !

20160924_160611

RevelEssence m’a gentiment proposé de tester pour vous 4 huiles essentielles. C’est avec grand plaisir que j’ai accepté : je connais cette marque depuis plusieurs années mais je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer leurs produits. J’en profite pour les remercier!

.

RevelEssence: des huiles essentielles bio et étiques

RevelEssence propose des huiles essentielles bio, ainsi que des huiles végétales et des hydrolats. Leur but est de rendre les huiles essentielles accessibles à tous, notamment par des prix contrôlés grâce à leur contact direct avec les producteurs, sans intermédiaires, mais aussi par la mise à disposition d’experts en aromathérapie pour répondre à toutes nos questions par téléphone où sur leur blog.

RevelEssence se revendique comme une aventure à taille humaine, avec un réel souhait d’être une plateforme d’échanges et pas seulement une boutique en ligne. La qualité des huiles essentielle est aussi très contrôlée, avec des analyses en laboratoire. Les huiles essentielles sont 100 % naturelles et non diluées, très souvent issues de l’Agriculture Biologique.

RevelEssence prône aussi un modèle économique éthique, en travaillant avec des petits producteurs du monde entier, en les accompagnant vers l’Agriculture Biologique et en leur offrant un prix juste.

Les valeurs de RevelEssence m’ont vraiment plu, elles correspondent bien à ma vision de l’aromathérapie et de la cosmétique maison, c’est pourquoi j’ai accepté de tester leurs produits.

.

Les huiles essentielles que je vais tester pour vous:

20160924_160047

Voici les huiles essentielles que j’ai choisi, ainsi que leurs propriétés :

  • Huile essentielle de Verveine Yunnan Bio (Litsée citronée), distillée à partir des baies de l’arbuste : action calmante et décontractante. Fragrance citronnée qui rappelle la verveine, très agréable au flacon, j’adore !

  • Huile essentielle d’Ylang-ylang complète Bio, distillation des fleurs. Régénérante et calmante. Contrairement à d’autres huiles essentielles d’Ylang-ylang que j’ai pu tester dans le passé, celle de Revel’Essence à une odeur très agréable, pas écœurante, qui me rappelle bien ce parfum magique que l’on sent quand on passe sous cet arbre lorsqu’il est en fleurs (j’aimerais retourner à la Réunion juste pour les fleurs ! Bon et aussi pour la cuisine et les paysages!).

  • Huile essentielle de Menthe poivrée Bio, distillation des sommités fleuries : action rafraîchissante, anesthésiante et détoxifiante. Pas de surprise au flacon, une bonne odeur de menthe bien fraîche !

    .

Bon, quand je fais le bilan de mon choix, j’ai l’air d’être assez stressée et tendue  😉 ! Mais j’ai surtout choisi des huiles essentielles que j’avais envie de tester depuis longtemps et pour lesquelles j’ai déjà beaucoup d’idées de recettes ! Et je suis ravie, à première vue, ces huiles essentielle m’ont l’air de très bonne qualité !

On se retrouve très bientôt pour une première recette avec ces belles petites huiles essentielles.

.

Attention: les huiles essentielles sont des actifs puissants, veillez à toujours bien respecter les préconisations d’utilisation!

Liens vers mes tests RevelEssence

Test de l’huile essentielle d’Ylang ylang dans un beurre de massage

Test de l’huile essentielle de Verveine Yunnan dans un savon saponifié à froid

6 réflexions au sujet de « Test: les huiles essentielles RevelEssence »

  1. merci de nous faire connaitre RevelEssence !
    il y a plein de choses pour fabriquer ses produits et des recettes suivant les petits problemes que l’on rencontre dans notre vie de tous les jours, par exemple : Allergies saisonnières (pollens)…..
    site bien fait et coloré, j’aime.
    merci prune.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, j’adore ton article. Très enrichissant 🙂 par ailleurs, je viens de découvrir des HE Certifié de pure qualité thérapeutiques, donc 100% bio, sans OGM, sans pesticides, sans métaux lourd…. elles sont testées 7 fois par litres d’HE. Et les plantes sont prélevés directement dans leurs pays indigène.
    Si tu veux en savoir plus n’hésite pas à m’envoyer un e-mail, je pourrais ainsi t’envoyer des échantillons 😊 Cordialement, Pauline

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.